acces

Nos coordonnées

Chambre d'Agriculture
de Côte-d'Or

1, rue des Coulots
CS 700 74
21 110 BRETENIERE

Horaires d'ouverture

  • Du lundi au jeudi : 9h00 à 12h00 - 14h00 à 17h00
    (veille de jour férié jusqu'à 16h00)
  • Le vendredi : 9h00 à 12h00 - 14h00 à 16h00

Contact

03.80.68.66.00
accueil (at) cote-dor.chambagri.fr

L'objectif premier de la fertilisation consiste à fournir à la vigne les éléments nutritifs nécessaires à la production d'une vendange  d'un vin de qualité. La fertilisation doit alors se concevoir et se gérer en adéquation avec la protection phytosanitaire, l'entretien du sol et les différents modes de conduite présents au vignoble. Elle doit prendre en compte également l'historique de la parcelle afin de connaître la part d'élément présent dans le sol (analyse de sol) et la part d'intervention du au viticulteur (apport extérieur). Sa gestion raisonnnée contribuera fortement à l'expression des carences, et à la maîtrisede la vigueur et des attaques parasitaires. 

La fertilisation de la vigne s'inscrit pleinement dans un objectif de viticulture durable pour laquelle le respect du terroir et la pérennité de la vigne sont deux paramètres primordiaux.

En savoir plus

- Le profil de sol, quel intérêt ?  Réaliser le plus souvent dans un inter-rang sur une profondeur de 60 à 80 cm, il permet de mieux apprécier l'état structural du sol à un instant donné et peut être une clé du raisonnement de la fertilisation et de l'entretien des sols.
Plus d'informations

- L'analyse de sol, les bases de l'interpretation. Elle est une étape primordiale à différents stades. Que ce soit avant plantation pour piloter les amendements, ou bien sur une vigne en place afin de connaître les besoins en élements minéraux et organiques, l'analyse de sol est indicateur précieux dans le pilotage de la fertilisation.
Plus d'informations

- Les principaux éléments nutritifs de la vigne. Il est important de mieux connaître le rôle de chacun des éléments ainsi que les interactions possibles entre ceux-ci et les répércutions possibles sur la vigne.

- Note Nationale I.F.V. Fertilisation : l'intérêt des apports azotés foliaires  (télécharger)

- Réglementation sur les matières fertilisantes : télécharger

Contacts

Pierre PETITOT
Tél : 03 80 68 66 68
Portable : 06 08 72 99 80
E-Mail

Benoît BAZEROLLE
Tél : 03 80 68 66 67
Portable : 06 80 92 88 91
E-Mail


Depuis 2012 une partie des zones viticoles de Côte d'Or est en zone vulnérable. Il faut donc respecter la réglementation de la Directive Nitrates. 


Envoyer à un ami
Mentions légales | Contacts |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS