acces

Nos coordonnées

Chambre d'Agriculture
de Côte-d'Or

1, rue des Coulots
CS 700 74
21 110 BRETENIERE

Horaires d'ouverture

  • Du lundi au jeudi : 9h00 à 12h00 - 14h00 à 17h00
    (veille de jour férié jusqu'à 16h00)
  • Le vendredi : 9h00 à 12h00 - 14h00 à 16h00

Contact

03.80.68.66.00
accueil (at) cote-dor.chambagri.fr

Le 15/12/2016 16:09 Il y a : 1 année(s)

Premiers Trophées de l’Agriculture de Côte-d’Or

LE 30 JANVIER 2017 AU ZENITH DE DIJON

Le 30 janvier prochain, au Zénith de Dijon, l’ensemble du monde agricole et viticole est convié à participer aux premiers Trophées de l’Agriculture de Côte-d’Or. Une manifestation initiée par le Bien Public et à laquelle s’est associée la Chambre d’Agriculture du département.

Plusieurs partenaires ont déjà rejoint les deux co-organisateurs : le Crédit Mutuel, le Conseil départemental de Côte-d’Or, Dijon Céréales, ENEDIS ou encore Groupama. D’autres encore sont pressentis pour faire de cette manifestation une vraie vitrine et une vraie fête de l’agriculture côte-d’orienne.

L’objectif de cet événement est double : à travers les onze trophées (voir la liste ci-contre) qui seront remis à des exploitants agricoles, des groupements d’exploitants ou des associations à vocation agricole, ayant mis en place des actions ou des initiatives remarquables, il s’agit de valoriser le dynamisme de toute la filière et de partager des savoir- faire. A travers la médiatisation importante qui accompagnera la manifestation, il s’agit de promouvoir auprès du grand public une image de l’Agriculture plus conforme à la réalité de ses pratiques et aux efforts qu’elle consent en faveur du développement durable.

Economie positive

Il peut paraître paradoxal d’organiser de tels trophées alors que le monde agricole français et côte-d’orien vit l’une des pires crises de son histoire. Mais c’est justement pour montrer qu’il n’y a pas de fatalité et que des solutions existent, que cette manifestation a été conçue. Faire de temps en temps de l’économie positive en mettant sous les projecteurs de l’actualité des initiatives heureuses, souligner le dynamisme d’un secteur d’activité malgré les difficultés qu’il rencontre, voilà qui est aussi dans les missions d’un quotidien régional comme le Bien Public.

C’est dans le même esprit, que le président de la Chambre d’Agriculture, Vincent Lavier, présentera ses vœux à la profession et à ses partenaires avant la remise des trophées. Dans le même esprit toujours, une conférence sera donnée par le professeur Philippe Dessertine. Le directeur de l’Institut de haute finance, qui travaille à un grand programme européen de recherche pour le développement et le financement de l’agriculture expliquera pourquoi ce secteur est « l’une des quatre flèches fondamentales de l’économie de demain ».

Article paru dans le Bien Public du 18 novembre 2016

Les trophées en lice :

Trophée de l’agriculture numérique et connectée, trophée de l’agriculture génératrice d’emploi, trophée de l’agriculture de proximité, trophée de l’agriculture solidaire, trophée de l’agriculture citoyenne, trophée de l’agriculture performante et autonome, trophée de l’agriculture intergénérationnelle, trophée de l’agriculture de terroir, trophée de l’agriculture source d’énergie, trophée de l’agriculture d’avenir, trophée coup de cœur du jury

 POUR EN SAVOIR PLUS: http://www.lestropheesdelagriculture-cotedor.fr/


Mentions légales | Contacts |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS