acces

Nos coordonnées

Chambre d'Agriculture
de Côte-d'Or

1, rue des Coulots
CS 700 74
21 110 BRETENIERE

Horaires d'ouverture

  • Du lundi au jeudi : 9h00 à 12h00 - 14h00 à 17h00
    (veille de jour férié jusqu'à 16h00)
  • Le vendredi : 9h00 à 12h00 - 14h00 à 16h00

Contact

03.80.68.66.00
accueil (at) cote-dor.chambagri.fr

Située au cœur de la Bourgogne, la Côte-d'Or est un département riche d'histoire, de patrimoine et qui bénéficie de diverses ressources naturelles.

La Bourgogne 

Le développement de l'agriculture du département s'appuie sur les caractéristiques géologiques et pédoclimatiques de cette région. C'est en effet bien à partir des ressources disponibles et notamment l'eau, des types de sols et de l'exploitation du sous-sol que les populations ont pu s'étendre et se développer au fil des siècles.

Contexte géologique bourguignon

L'ère primaire se caractérise par une lente élaboration du socle hercynien bourguignon sous un climat tropical humide. Le sous-sol de nature granitique est alors fissurée, plissée et aplanie ; tandis qu'une mer chaude pénètre progressivement les terres par l'Est.

L'ère secondaire accentue ce phénomène pour envahir le seuil de bourgogne jusqu'à recouvrir le Morvan qui est alors un haut-fond. La mer dépose des couches sédimentaires calcaires diversifiées, spécifiques à chaque période d'évolution.

L'ère tertiaire se caractérise par un retrait définitif de la mer. Pris entre le bassin parisien et le contre fort du massif central, la stratification alors horizontale va subir la pression des mouvements tectoniques alpins. Ces derniers vont créer d'un coté une surrection du Morvan et des futurs plateaux de langres et du Châtillonnais ; et entre les deux : le fossé bressan, conséquence de l'effondrement d'une partie de l'infrastructure. De multiples failles témoignent de ces gigantesques mouvements. Le relief varié s'explique par l'inégale résistance des sols à l'érosion des eaux.

La Côte-d'Or

Le département est au carrefour d'entités géologiques, hydrologiques et climatiques. Cette particularité s'exprime par une diversité de régions agricoles alliant des productions typiques et adaptées aux différents terroirs.

Envoyer à un ami
Mentions légales | Contacts |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS