acces

Nos coordonnées

Chambre d'Agriculture
de Côte-d'Or

1, rue des Coulots
CS 700 74
21 110 BRETENIERE

Horaires d'ouverture

  • Du lundi au jeudi : 9h00 à 12h00 - 14h00 à 17h00
    (veille de jour férié jusqu'à 16h00)
  • Le vendredi : 9h00 à 12h00 - 14h00 à 16h00

Contact

03.80.68.66.00
accueil (at) cote-dor.chambagri.fr

Les AOC viticoles

Les AOC font parties des Vins de Qualité Produit dans une Région Déterminée européens (VQPRD). 
Les appellations sont réparties sur 4 niveaux : 
- Les appellations Régionales : Elles sont récoltées dans l'ensemble du territoire viticole de la Bourgogne.
- Les appellations Communales : Le vin est produit sur le territoire des communes viticoles (villages) qui donnent leur nom.
- Les appellations Premiers Crus : les vins sont produits sur des parcelles délimitées avec précision appelées "climats" au sein d'un village. Sur les bouteilles, le nom de la commune est suivi du nom de la parcelle dont est issu le vin.
- Les appellations Grands Crus : ces vins sont produits sur les meilleures parcelles (climats) des communes. Ici, le nom de la commune disparait au profit d'un seul nom de terroir parfois très limité.

Le vignoble de la Côte-d'Or s'étend sur une superficie totale exploitée d'environ 9300 hectares. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet du BIVB.

Epoisses

Fromage au lait de vache, AOC depuis 1991. Volume annuel : 1047 tonnes.
C'est dans le petit village d'Epoisses qu'est né ce fromage de vache au nez puissant mais au goût équilibré et franc. Dans un premier temps, des moines cisterciens le fabriquèrent avant de transmettre la recette aux paysans locaux. Fabriqué avec du lait entier, lentement coagulé puis salé au sel sec, l'Epoisses est ensuite affiné pendant au moins quatre semaines au cours desquelles, il est lavé avec de l'eau, salée ou non, dans laquelle on intègre progressivement du marc de Bourgogne. Sa couleur rouge-orangé est naturelle.
http://www.fromage-epoisses.com/

Langres 

Fromage au lait de vache, à pâte molle et croûte lavée, AOC depuis 1991. Volume annuel : 434 tonnes.
Ce fromage commença à faire parler de lui au milieu du XVIIIe siècle, dans un chant composé par le Prieur des Dominicains de Langres. À l'époque, sa fabrication est essentiellement fermière, destinée à la consommation familiale ou, occasionnellement, au marché local. Le Langres tient sa forme particuilère de la cuvette qui se forme à son sommet lors de l'affinage (le fromage n'est jamais retourné). Sa croûte peut aller du jaune clair au brun-rouge. En fin d'affinage, sa pâte est souple et son odeur intense et typée.
http://www.fromagedelangres.com/index.html

La Moutarde de Bourgogne 

Condiment, IGP depuis 2009.
Au-delà de la fameuse « Moutarde de Dijon », dont la recette est réglementée et fabriquée avec un savoir-faire éprouvé par les moutardiers membres de l'Association Moutarde de Bourgogne, la filière a obtenu un nouveau label de qualité protégé : la « Moutarde de Bourgogne ». Cette IGP, certifie que la production des graines de moutarde et du vin blanc, ainsi que leur transformation en condiment de qualité se déroule en Bourgogne.
Pour en savoir plus sur la filière moutarde.

L'INAO

L'INAO (Institut National des Appellations d'Origine et de la qualité), établissement public, est chargé de la mise en œuvre de la politique française relative aux produits sous signes officiels d'identification de l'origine et de la qualité : appellation d'origine contrôlée et protégée ; IGP ; Label Rouge ; STG (Spécialité Traditionnelle Garantie) et Agriculture Biologique.

Le Concours Général Agricole

Avec ses médailles, il prime les meilleurs produits du terroir, les produits laitiers, les vins et les meilleurs animaux reproducteurs français chaque année dans le cadre du Salon International de l'Agriculture.
En savoir +

Les autres produits réputés de Côte-d'Or

La Crème de Cassis de Dijon : obtenue par une macération de baies de cassis dans l'alcool. Des liquoristes et producteurs se sont engagés dans une démarche d'obtention d'une AOC Crème de Cassis de Bourgogne.

L'accompagnement de la Chambre d'Agriculture

La Chambre d'Agriculture accompagne des organisations de producteurs du département dans la réalisation de leurs démarches d'obtention et de reconnaissance de signes de qualité.

Envoyer à un ami
Mentions légales | Contacts |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS